Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Cet article définit les missions de l'école maternelle, qui ne doit pas être une simple préparation au primaire, mais doit stimuler le développement affectif, sensoriel, moteur, cognitif et social de l'enfant. La maternelle doit rester une école, mais doit aussi tenir compte des besoins des jeunes enfants, déterminés par leur développement progressif et équilibré.

C'est ce qui explique une préoccupation particulière pour les enfants de deux à trois ans. Le temps du jeune enfant est bien différent du nôtre : chaque jour, chaque mois est une étape et chaque enfant est singulier. Personne ne nie l'importance de la scolarisation des moins de trois ans, pour ces jeunes enfants qui ne connaissent aucun mode de socialisation et qui sont isolés dans leur famille et leur quartier. Cependant, on ne peut pas nier non plus que cet accueil des moins de trois ans est très particulier : on le voit d'ailleurs quand on prévoit l'équipement et le fonctionnement d'une classe de tout petits, qui présente peu de différences avec les équipements collectifs d'accueil du jeune enfant.

Or, aujourd'hui, la transition semble un objectif nécessaire, mais plusieurs freins existent à l'organisation d'une bonne transition : le cloisonnement entre les professionnels de la petite enfance et ceux de l'éducation nationale, les différences de financement et donc les charges qui pèsent sur les familles comme sur les collectivités, enfin l'impossibilité fréquente d'une scolarisation en cours d'année. À l'occasion de ce débat sur l'accueil des moins de trois ans, il faudrait que nous puissions travailler sur l'ensemble de ces sujets. Des pistes sont ouvertes pour améliorer l'accueil des jeunes enfants en libérant un certain nombre de places.

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