Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 31

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Cet article 31 concerne l'article L 321-3 du code de l'éducation. Le Sénat, dans sa sagesse, a supprimé la phrase qui affirmait que la formation primaire assure les conditions d'une éducation à l'égalité de genre. Autant j'ai regretté hier un certain nombre de modifications au Sénat, comme la nouvelle écriture de l'article L. 111-1, autant j'approuve cette fois-ci la suppression de l'égalité de genre dans l'alinéa 6. Je m'opposerai donc vigoureusement à tout amendement qui tendrait à la réintroduire.

On se souvient du tollé que la théorie du genre, déclinée subrepticement dans certains manuels de SVT au lycée en 2011-2012, avait suscité. Aujourd'hui, certains députés, dans l'euphorie du mariage pour tous, voudraient continuer ce que la garde des sceaux a appelé une réforme de civilisation, qui n'est en réalité qu'une déconstruction de stéréotypes. Cela relève d'une idéologie dangereuse, qui entraîne un déni de réalité.

L'école doit évidemment prôner l'égale dignité humaine, nous en avons débattu hier, mais il s'agit aussi de respecter les lois naturelles et les valeurs de la famille. L'école et la famille sont liées dans un même destin. Lutter contre toutes les discriminations, oui. Imposer la théorie du genre à l'école, non.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion