Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 31, amendement 180

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Nous arrivons à ce fameux amendement n° 180 , qui a fait couler déjà beaucoup d'encre.

Je tiens en préambule à signaler qu'en démocratie, on doit pouvoir débattre de tout et utiliser tous les arguments possibles. Je trouve dommage d'avoir été inondée de messages n'ayant rien à voir avec le débat, des messages d'insulte, qui, peut-être parce que je suis une femme, avaient essentiellement trait à ma vie sexuelle. Ce sont, je pense que nous serons tous d'accord, des méthodes assez indignes de la démocratie.

Cet amendement ne fait absolument pas appel à une fameuse théorie du genre, qui est quelque chose d'assez fumeux. Il essaie simplement de préciser les choses.

Le texte prévoit que les enfants doivent être sensibilisés à l'égalité entre les femmes et les hommes. L'égalité entre les femmes et les hommes, c'est évidemment un objectif très important, mais on parle d'égalité de droits et, pour que ce soit un peu plus large, je propose que la formation doive assurer les conditions de l'éducation à l'égalité de genre.

Il ne s'agit pas de nier la différence entre les hommes et les femmes, ce qui serait une absurdité totale. Personne ne le propose et il serait bien de sortir des caricatures pour avoir un débat intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion