Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 31, amendement 180

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je suis évidemment parfaitement consciente qu'il y a une différence entre les sexes, et j'en suis d'ailleurs très heureuse. Je parle simplement du genre, qui est un concept utilisé pour désigner les différences non biologiques entre les hommes et les femmes, et, notamment, le comportement attendu en fonction d'un sexe dans une société donnée, qui est défini par la société de manière hétéronome sans être aucunement lié à l'inné ou à ce qui est issu de la nature. On voit donc bien que c'est totalement différent.

On devrait pouvoir s'interroger sur le fait que les enfants sont programmés très tôt pour être différents selon qu'ils sont nés filles ou garçons. Les enfants doivent pouvoir, au sein de l'école, mettre en question ces stéréotypes selon lesquels, par exemple, une fille doit être meilleure en français qu'en maths. C'est inscrit très profondément dans notre culture et les enfants doivent pouvoir s'interroger là-dessus.

L'objectif de cet amendement, c'est de demander à tous d'avoir une réflexion et pas du tout d'entrer dans des théories fumeuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion