Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 33, amendement 307

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Nous faisons plus que partager ce que je veux prendre pour une préoccupation de l'insertion professionnelle, monsieur Hetzel. Parmi les éléments essentiels de ce projet de loi, il est un dispositif qui n'a peut-être pas encore été totalement compris parce qu'il est neuf : le parcours individuel d'orientation, d'information, de découverte du monde économique et professionnel. Voyez que nous sommes loin des clivages et des préjugés que vous avez souvent.

Ce dispositif s'adressera à tous les élèves à partir de la sixième et se poursuivra jusqu'en troisième où sont évidemment maintenus les stages d'observation. Il consiste à informer sur les métiers qui existent, sur les formations qui y conduisent et sur les entreprises elles-mêmes qui doivent participer à ce parcours, qu'elles soient industrielles, commerciales ou artisanales.

Nous les avons d'ailleurs déjà réunies. Au mois de juillet, j'installerai avec le Premier ministre ce comité économie-éducation, qui est une première. Nous leur avons dit, puisque c'est l'une des préoccupations partagées sur vos bancs, qu'elles doivent se mobiliser aussi pour trouver des stages pour les élèves. Souvenez-vous : au cours de la législature précédente, vous aviez fixé un objectif de 800 000 stages pour les élèves. Or les chiffres que je vous ai donnés en première lecture montrent que le nombre de stages avait augmenté de seulement 10 000 en cinq ans. C'est l'écart entre les discours et les actes.

Si nous voulons développer l'apprentissage – y compris sous statut scolaire – et l'alternance, il faut aussi que les entrepreneurs se mobilisent pour être présents dans les établissements, qui sont nombreux, et pas seulement dans quelques-uns. Ils doivent se mobiliser pour être présents auprès de toutes les classes et pour accueillir des élèves en stage.

C'est ce que nous sommes en train d'organiser. Ce parcours d'information et d'orientation est un instrument important de l'insertion professionnelle et, monsieur Hetzel, il répond très largement à votre préoccupation.

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