Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 38, amendement 326

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Sachez qu'aucune entreprise ne demande à pouvoir signer un contrat de travail avec des jeunes dès quatorze ans ! Il n'y a que vous pour le croire. Les chiffres que je vous ai donnés le prouvent.

En quoi consiste donc votre attitude ? Il n'y a pas eu d'augmentation des stages, mais une augmentation du chômage des jeunes. Ce marché est donc en crise. Si déjà les jeunes de 15 ans trouvaient des contrats d'apprentissage satisfaisants, comme c'est le cas en Allemagne – mais encore une fois, ne nous trompons pas de modèle ; ne nous fions pas aux impressions d'un voyage –, alors nous aurions une réponse réelle.

Maintenant, sur le fond, gardez toujours à l'esprit que nos entreprises ont besoin de travailleurs qui sont restés le plus longtemps possible dans le cadre commun du système scolaire. Les entreprises en ont besoin, la compétitivité française en a besoin !

C'était d'ailleurs le sens de la loi de 1971, qui était une bonne loi. Elle a été modifiée in extremis par la loi Cherpion. Franchement, je ne connais aucun professionnel qui regrettera les dispositions de la loi Cherpion sur lesquelles revient l'article 38 de ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion