Intervention de Sylviane Bulteau

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 38, amendement 326

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

J'ai rencontré il y a quelques jours un restaurateur qui voulait prendre un jeune en apprentissage à la rentrée. Mais puisque ce jeune n'aura quinze ans que le 28 novembre, il ne pourra pas le prendre ! C'est pour cela qu'à mon avis, nous devrions envisager cette question avec souplesse. On nous laisse entendre qu'il y aurait, peut-être, des possibilités de dérogation. C'est en tout cas ce qu'a évoqué Mme Pau-Langevin au Sénat.

Cependant, si l'on met en place un système de dérogations, cela ajoutera des tracasseries administratives aux formalités que doivent déjà accomplir les familles et les maîtres d'apprentissage. Nous avons tous envie que le choc de simplification des normes soit une réalité : à cet égard, il suffirait simplement d'inscrire dans le code de l'éducation que sont concernés les jeunes ayant atteint l'âge de quinze ans ou qui l'atteindront au cours de l'année civile. Cette solution rendrait les choses plus faciles.

De plus, je crois que les centres de formation en alternance et les maisons familiales rurales, tous ceux qui forment les jeunes à l'apprentissage, accomplissent un travail extraordinaire. Il serait dommage que des jeunes de moins de quinze ans ayant fini leur classe de troisième ne puissent pas rejoindre l'établissement ou le maître d'apprentissage qu'ils ont mis des semaines ou des mois à trouver, et pour la recherche duquel leurs familles ont réalisé beaucoup d'efforts.

Je voterai donc, exceptionnellement, pour l'amendement de ma collègue Véronique Besse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion