Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 47, amendement 360

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

J'ai comme vous une responsabilité dans ce débat : parvenir à lutter contre la baisse de la performance scolaire de nos élèves ; c'est ce qui nous réunit. Pour cela, il faut prendre ses responsabilités.

Vous êtes revenus à plusieurs reprises sur la priorité à donner à la lecture, à l'écriture. Je vous ai donné raison et cette priorité figure dans les textes.

Je vous rappelle une chose simple que personne n'a jamais contestée : si vous voulez du bon temps scolaire pour les élèves, il vaut mieux, pour ce qui est par exemple des quinze heures d'apprentissages fondamentaux en cours préparatoire, les mettre le matin, à raison de cinq fois trois heures, plutôt que selon les temps scolaires en vigueur jusque-là. C'est un des éléments qui vont contribuer au redressement éducatif.

Cela suppose des efforts ? Très bien, vous êtes pour. Il faudra être récompensé ? Vive le mérite. Cela suppose de dépasser les intérêts particuliers au nom de l'intérêt général ? Je le concède. C'est compliqué à organiser ? Certes. Mais c'est l'intérêt des élèves et c'est l'intérêt du pays. Je vous invite donc à mesurer à quel point la France peut mener de vraies réformes de structure qui impliquent tout le monde et qui obligent même à se parler – c'est une nouveauté – et à sortir des camps retranchés. Oui, les professeurs doivent parler avec les élus locaux qui ont leur mot à dire ; les professeurs doivent parler avec les animateurs. Tout ce monde doit s'unir pour construire ces projets.

C'est vraiment un facteur de progrès et, inlassablement, je continuerai, comme sur d'autres sujets, à vous encourager – je constate d'ailleurs qu'un certain nombre d'élus locaux de l'opposition ont fait ce travail, parce qu'ils ont ces convictions – à réussir cette réforme que vous appeliez de vos voeux et dont vous pouvez être les acteurs.

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