Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Cet article porte sur les missions des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Le Sénat y a introduit des modifications intéressantes, sur des points que j'avais d'ailleurs évoqués dans la motion de renvoi en commission. Ces deux points figurent à l'alinéa 6.

Ces modifications ont notamment trait aux formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits. C'est un élément nouveau que le Sénat a introduit, et qui me semble intéressant. On s'étonnera au passage de la préconisation, à mon sens inutile, concernant la non-violence. On peut tout de même imaginer que la résolution des conflits par les enseignants soit de facto et par nature non-violente.

Quant à la deuxième précision introduite par le Sénat, elle éclaire de façon intéressante le débat que nous venons d'avoir sur la réforme du dispositif d'initiation aux métiers en alternance. Vous nous avez reproché de réserver la voie du préapprentissage aux élèves en difficulté, ou du moins d'en avoir l'intention. Mais en réalité, c'est vous qui faites ce lien, puisque l'article 51 prévoit que les ESPE « préparent les enseignants aux enjeux de l'entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire ». C'est donc vous qui vous trouvez en contradiction !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion