Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Cet article traite de la formation des enseignants au travers des missions et de l'organisation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Comme je le disais au début de nos débats, en particulier sur l'article 3 ter, le texte dont nous débattons depuis quelques heures s'est considérablement enrichi. C'est particulièrement vrai pour ce qui est des questions relatives à la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap, ce dont nous pouvons nous féliciter.

Nous évoquions le sujet tout à l'heure, en rappelant l'importance de répondre aux besoins des élèves, de tous les élèves. Comme l'ont rappelé les sénatrices Isabelle Debré et Claire-Lise Campion, l'un des principaux enjeux pour la scolarisation des enfants en situation de handicap est celui de la formation des enseignants et des personnels de l'éducation. Elles ont d'ailleurs déposé un amendement au Sénat qui a permis d'améliorer encore le texte.

Je voudrais poursuivre en ce sens et vous dire, monsieur le ministre, qu'il faut continuer dans cette voie et favoriser la promotion des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées à l'enseignement des élèves qui nécessitent, du fait de leurs besoins, une attention particulière.

Je souhaite également attirer votre attention sur un point : les programmes sont en train de se préparer. Il faut poursuivre dans l'esprit du texte dont nous débattons depuis plusieurs semaines en y inscrivant dès maintenant cette mission, avec les précautions nécessaires pour faire progresser encore les réponses en direction des jeunes en situation de handicap.

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