Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 51, amendements 24 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Ces deux amendements s'inscrivent dans la même logique : ils visent à prendre en compte les aptitudes plus ou moins fortes des enfants. L'amendement n° 24 traite des enfants en situation de difficulté scolaire durable, ce qui ramène à l'intervention d'Annie Genevard. L'amendement n° 25 s'intéresse aux enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières.

L'article 51, qui traite des missions et de l'organisation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, comporte une description relativement précise des actions et de la manière dont elles fonctionneront. Il promeut certaines méthodes : la recherche disciplinaire, la recherche pédagogique, la sensibilisation à l'égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations. Puisque ces éléments sont énumérés et décrits de façon précise, il est important que cette liste évoque également l'approche devant être adoptée auprès des enfants ayant un besoin éducatif particulier. Ce serait un message fort à destination des parents, des familles et de ces enfants.

Ces amendements permettraient d'inscrire clairement dans la loi cet engagement qui doit être pris. Cet élément doit faire partie de la formation des enseignants. C'est important, parce qu'il n'est pas facile pour les enseignants de gérer des situations de cette nature dans les classes. Il peut y avoir dans la même classe un enfant en situation intellectuellement précoce et un enfant atteint d'un handicap, et tout cela est très difficile à gérer pour les enseignants. Ces situations méritent la promotion d'une approche particulière et il me paraît important d'inscrire dans l'article 51 ces besoins de formation.

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