Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 127

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Il pose la question des RASED. L'on a entendu, aujourd'hui encore, que les RASED seraient supprimés. Ce n'est pas le cas ! Ils ont été réformés, certains ont été réduits, mais les assertions de certains de nos collègues sont des contrevérités.

Voilà qui pose le problème de l'évaluation des RASED. La dernière qui a été réalisée date de 1996-1997. Aujourd'hui, avant de vouloir les renforcer, il conviendrait de mesurer leur utilité ! Les RASED sont utiles dans certains secteurs, mais pas dans d'autres. Pour vous, certes, ils sont utiles partout, mais c'est parce que vous n'avez pas une appréciation suffisamment fine pour tenir compte de la réalité concrète ! Lorsqu'on est sur le terrain, on se rend compte que le RASED est utile à certaines personnes et pas à d'autres.

Cette question mérite une évaluation. Sous la précédente législature, nous avions, avec notre ancien collègue Gérard Gaudron, proposé dans un rapport pour avis sur un projet de loi de finances d'ouvrir un débat suivi d'une large concertation afin de repenser l'organisation des RASED.

Nous vous proposons donc de réaliser une évaluation avant de renforcer ce dispositif, dont je rappelle que nous ne connaissons pas exactement l'intérêt ni les limites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion