Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 127

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Une réflexion a été engagée et, dès la rentrée, des postes ont été recréés. Cette réflexion donnera lieu à un rapport de l'inspection générale qui me sera remis dans les jours qui viennent, ainsi que je vous l'ai annoncé.

Nous avons constitué auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire un groupe de travail qui fera des propositions sur la façon non pas de supprimer des postes, puisque nous en créerons autant que nécessaire, mais de faire évoluer les réseaux d'aide. Ayant noté beaucoup d'incompréhension sur cette question, je saisis cette occasion pour préciser que cela n'a rien à voir avec le « plus de maîtres que de classes » : il n'y a pas d'effet de substitution.

J'ai constaté des inquiétudes sur le terrain. Nous serons prêts à la rentrée 2014 pour la nouvelle cartographie. Comme vous le savez, il existe des disparités considérables des réseaux d'aide selon les circonscriptions d'enseignement : le nombre de postes de RASED va de deux à quinze postes, soit une différence de un à huit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion