Intervention de Alain Seugé

Réunion du 22 mai 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Alain Seugé, président de la Fédération française des banques alimentaires :

L'alimentation est un bien essentiel, un principe inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme. C'est un pilier de la vie en société, notamment dans nos cultures latines : les rituels autour de la nourriture sont innombrables, des courses à la préparation du repas, de la dégustation en commun à la vaisselle. C'est un facteur essentiel pour le retour à l'autonomie des plus fragiles : manger plus équilibré, prendre en charge son budget en cuisinant au lieu d'acheter des plats préparés sont des moyens d'entamer un retour vers l'autonomie. Cuisiner pour soi-même ou pour ses enfants, c'est une façon de prendre des responsabilités. Tout cela doit vous paraître bien banal, mais ça ne l'est pas pour les plus fragiles.

Ceux qui viennent chercher de l'aide alimentaire le font régulièrement : nos bénévoles peuvent alors engager le dialogue, à partir de l'alimentation. Beaucoup renvoient l'aide alimentaire à l'urgence, au monde des sans-abri ; les médias, les sachants pensent qu'elle n'est que le dernier des filets de sécurité. Mais c'est un contresens absolu : au contraire, nous nous adressons autant aux travailleurs pauvres qu'aux sans-abri, aux populations marginalisées. Considérée par certains comme dépassée – elle apparaît à peine dans le plan pluriannuel de lutte contre l'exclusion –, l'aide alimentaire est au contraire pour nous un levier très important d'une lutte globale contre l'exclusion sociale et pour le retour à l'autonomie.

L'OPNALIM sera un lieu d'échanges, où l'on pourra croiser les problématiques de l'alimentation et de la précarité, ce qui est rarement fait, avec notamment les universitaires spécialistes de ces questions : nous voulons favoriser les nouvelles initiatives, ainsi que la production et la diffusion de nouvelles études, pour faire valoir tout ce que l'aide alimentaire peut apporter à la lutte contre la précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion