Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Vote sur l'ensemble

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Madame la présidente, monsieur le président de la commission des affaires cultuelles, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, le Président de la République a souhaité faire de la jeunesse et de l'école la priorité parce que notre République s'est construite avec et par son école pendant deux siècles. L'abandon de cette école et les résultats désastreux de nos élèves, l'accroissement des inégalités sociales à l'école – au-delà d'une simple reproduction, c'est une aggravation – non seulement pénalisent l'avenir de notre jeunesse mais marquent aussi la dépréciation de l'idée républicaine dans notre pays.

Nous savons évidemment que la refondation de l'école de la République ne s'arrêtera pas à une loi. Elle nécessitera du temps, de l'endurance, de la persistance, le respect des acteurs locaux, la constance dans nos orientations et dans l'attachement à nos valeurs.

Cette loi aurait dû rassembler tous ceux qui sont attachés à l'avenir de notre jeunesse, c'est-à-dire à l'avenir de notre pays et aux valeurs qui réunissent normalement la nation française dans les grands moments. C'est une profonde déception pour moi que la droite ne soit pas à ce rendez-vous une fois encore, auprès de la jeunesse et pour la défense des valeurs qui doivent nous réunir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion