Intervention de Isabelle Attard

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 15h00
Recrutement à la tête des grandes institutions culturelles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, cette proposition de résolution est une très bonne idée, pour trois raisons.

Premièrement, elle part du constat que les postes de direction de nos institutions culturelles sont occupés en très large majorité par des hommes aux parcours professionnels peu diversifiés, ce qui est un problème en termes à la fois d'égalité des chances et d'efficacité du travail accompli. Des dirigeants aux parcours similaires proposeront des solutions identiques à nos institutions, ce qui laisse peu de place à l'imagination et à l'originalité dans les stratégies appliquées.

Deuxièmement, elle propose de régler ce problème en le traitant à la base, au moment du recrutement.

Troisièmement, elle ne traite pas que du problème du sexisme dans le recrutement. Elle est bien plus large et vise à accroître la diversité des profils des directeurs.

J'ai entendu d'étranges remarques en commission ce matin. Ainsi, la parité serait inapplicable au niveau de la sélection parce que le problème viendrait de l'amont du processus du recrutement, c'est-à-dire des candidatures. En effet, aujourd'hui, les femmes postulent nettement moins à des postes de direction. C'est un fait que nous reconnaissons. Il est cependant crucial de s'intéresser à ce faible nombre de candidatures féminines.

Brigitte Laloupe, coach de cadres dirigeants, a déclaré qu'« une femme ne répondra, par exemple, à une annonce que si elle possède au moins 80 % des compétences demandées,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion