Théâtres, musées, centres chorégraphiques, cinéma, où sont les femmes, madame la ministre, mes chers collègues ? Dans les directions de l'administration culturelle, on ne compte que 18 % de femmes ; 8 % dirigent des théâtres et 4 % des maisons d'opéra. Seulement six des vingt musées nationaux sont dirigés par des femmes. Dans les théâtres ou les centres chorégraphiques, on est loin, très loin de la parité.
Or dans leur majorité ces désignations à la tête des grandes institutions culturelles sont le fait de l'exécutif et elles le resteront après la création de ces commissions.
Au regard de cette situation, la résolution – que je remercie Patrick Bloche d'avoir proposé – réaffirme qu'il est nécessaire de mieux garantir la parité dans tous les champs de l'action publique, et notamment dans le processus de désignation des dirigeants des grandes institutions culturelles.
Ces fortes inégalités se retrouvent dans l'emploi des artistes et tous les métiers liés à la culture. Les places dans les programmations sont largement occupées par des hommes : 97 % des compositeurs sont des hommes ; 85 % des textes joués au théâtre sont écrits par des hommes ; 95 % des concerts sont dirigés par des hommes. Dans ce dernier domaine précis, il nous a été rapporté que les auditions pour accéder à certains conservatoires doivent avoir lieu derrière un rideau pour rendre les candidats anonymes et limiter les discriminations. Il est même conseillé aux femmes de ne pas mettre de chaussures à talons pour ne pas être reconnues.