Enfin, en matière de gouvernance des associations, la parité est respectée dans les nominations de personnalités qualifiées aux conseils d'administration, comme par exemple au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, à la présidence de plusieurs institutions, et prochainement à l'orchestre de chambre de Paris. Mon intention est de poursuivre cette démarche lors des renouvellements à venir.
Vous avez abordé le sujet de la musique classique. Il s'agit d'un milieu extrêmement masculin. Là encore, je prendrai le plus rapidement possible un certain nombre de décisions permettant d'améliorer la représentation des femmes.
Pour ce qui concerne la programmation, j'ai été très claire : la ministre n'a pas à s'immiscer dans ce domaine. Il faut respecter la liberté de programmation. En revanche, j'ai été à l'initiative de la « Saison égalité » qui permettra de valoriser nos établissements culturels qui s'engagent dans une démarche de promotion des femmes artistes. Cela commencera dès septembre prochain.