Intervention de François de Mazières

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 15h00
Recrutement à la tête des grandes institutions culturelles — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Le groupe UMP s'abstiendra sur le vote de cette proposition de résolution.

Madame la ministre, je dois dire que j'ai été un peu surpris par votre réaction. Je n'ai pas du tout mis en cause – j'ai bien insisté sur ce point – la compétence des personnes nommées. J'ai simplement remarqué qu'il est étrange de nommer aux postes de secrétaire général et de directeur de patrimoine deux personnes issues de la mairie de Paris, et dont le cursus n'est pas culturel. Je n'ai dit que cela. Je les connais par ailleurs : ce sont des personnes compétentes. Vous me dites que je remets en cause leur compétence : ce n'est pas vrai, madame la ministre. Je n'ai pas du tout dit cela. J'ai simplement dit qu'en observant l'histoire du ministère de la culture, on se rend compte que les personnes qui jouent un rôle clé dans le processus de nomination, celles qui font des suggestions au ministre, sont les directeurs généraux – anciennement appelés directeurs.

Appliquer les exigences que vous avez très bien décrites – je le reconnais – à ces nominations-là aurait été un symbole fort. Il y a donc une contradiction. Voilà simplement ce que j'ai dit !

J'ai été par ailleurs un peu choqué de vous entendre évoquer les « alcôves élyséennes ». Je n'ai pas bien compris le sens de cette expression : il faudra me l'expliquer. Franchement, cela m'a choqué : j'aimerais savoir de quoi il s'agit. Il s'agit de choses assez graves !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion