Intervention de François de Mazières

Séance en hémicycle du 5 juin 2013 à 15h00
Recrutement à la tête des grandes institutions culturelles — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Je pense qu'il faut l'expliquer publiquement. Pardonnez-moi, mais quand on dit quelque chose comme cela devant la représentation nationale, il faut le justifier !

Je tiens à rétablir la vérité : je n'ai jamais critiqué ces fonctionnaires, qu'au surplus j'apprécie, car ce sont des personnes intelligentes. Cependant il faut bien dire que ce choix est tout de même étonnant ! On aurait pu choisir des personnes ayant une expérience dans le patrimoine, ou au ministère de la culture, et qui ne viennent pas du même endroit ! C'était l'occasion rêvée d'affirmer les principes de votre politique en matière de nominations – que je comprends par ailleurs très bien. Votre volonté de féminiser les nominations relève de votre entière liberté de ministre. On peut même dire qu'en soi, c'est une bonne chose.

Il faut cependant mener cette politique en respectant notre histoire, et celle de ce ministère. Vous avez tous les moyens pour cela, comme vous l'avez démontré au cours de votre intervention en énumérant les nominations auxquelles vous avez procédé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion