Mes chers collègues, je vous rappelle que notre commission a créé, le 7 novembre dernier, une mission d'information sur Pôle emploi et le service public de l'emploi.
Dans le contexte actuel, cette mission s'imposait. Certes, plusieurs rapports, avant et après la fusion de l'ANPE et des Assédic, ont été rédigés sur ces questions. Pour n'en citer qu'un, en janvier dernier, la Cour des comptes publiait son rapport sur le marché du travail.
Mais des évolutions très significatives sont en cours. Notre commission elle-même a été saisie de plusieurs projets de loi essentiels que tout le monde a en tête. Il convient de disposer des outils d'analyse les plus à jour possibles.
Le rapport adopté par la mission mercredi dernier vous a été adressé le jour même. Vous savez donc que la mission s'est attachée à renouveler l'approche de ces questions et a choisi à la fois d'examiner un spectre très large, intégrant acteurs nationaux et locaux, et de concentrer ses propositions sur le demandeur d'emploi lui-même et ses besoins.
Je tiens, avant de donner la parole au président et à la rapporteure, à les féliciter tous les deux, et tout particulièrement Mme Monique Iborra, rapporteure de la mission. Je sais, pour la connaître dans le cadre du département dont nous sommes toutes deux élues, combien elle s'est investie depuis des années dans le domaine de l'emploi, et plus particulièrement dans celui des écoles de la deuxième chance. Je salue également le travail de M. Dominique Dord, président de la mission, à qui je cède la parole.