L'objectif du service public de l'emploi doit être de faire coïncider, en permanence, l'offre et la demande d'emploi au niveau des bassins d'emplois. Je salue ce rapport qui propose des pistes très intéressantes de réorganisation d'un système complexe, dans lequel gravite un nombre très important de structures et qui donne le sentiment de sur-administrer et de sous-organiser. L'idée serait de faire plus efficace, plus lisible et moins cher, compte tenu de l'état de nos finances publiques. La clé de la réussite est dans la relation avec les entreprises, vous venez de le souligner, qui créent l'emploi. Elles doivent être incitées à déposer leurs offres à Pôle emploi. Mais elle est aussi dans le service offert aux demandeurs d'emploi : information, orientation, formation, insertion professionnelle et, en retour, incitation à la recherche active d'un emploi. Les demandeurs d'emploi ont des droits mais aussi des devoirs. Je vous rappelle qu'il y a des milliers d'offres d'emploi non satisfaites dans notre pays. C'est dans l'intérêt même des personnes de ne pas rester trop longtemps éloignées de l'emploi. Alors, oui à la simplification des règles d'indemnisation, à l'estimation des montants d'indemnisation pour que les demandeurs d'emploi aient une lisibilité et oui à la refonte de ces règles, qui sera le travail entamé par les partenaires sociaux ! Mais attention aux dispositifs de radiation ! Et non à un délai de « au pire quatre mois » ! Je pense que ce délai du premier rendez-vous à Pôle emploi doit être extrêmement réduit. Avec les moyens qui lui ont été dévolus ces derniers mois, il me semble que ce premier rendez-vous doit pouvoir intervenir au minimum dans le premier mois, afin que le demandeur d'emploi ait le sentiment qu'on l'aide. Oui, également, à la responsabilisation des directeurs régionaux et territoriaux de Pôle emploi ! Je crois de la même façon beaucoup à des marges de manoeuvre supplémentaires données aux conseillers. Attention, en revanche, avant de confier le « chef-de-filat » aux régions. Il faut avoir, au départ, évalué précisément les rôles de chacun. Des conventions existent entre les régions, les départements et Pôle emploi. Essayons déjà de clarifier cette situation avant de confier d'emblée cette responsabilité aux régions. Nous aurons cette discussion au moment de l'examen de la loi sur la décentralisation. La fusion de dispositifs de préparation et d'orientation à l'emploi est intéressante : il faut privilégier les actions de formation professionnelle qui sont demandées par les entreprises. Mais il ne faut pas ériger la région en acheteur unique des formations car Pôle emploi a une vraie expertise dans ce domaine. Enfin, attention de ne pas enterrer trop vite les maisons de l'emploi qui fonctionnent ! Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale des finances est en cours. Quand des maisons de l'emploi obtiennent des résultats, et le rapport le montrera, de grâce, qu'on continue à les faire fonctionner et qu'elles servent plutôt d'exemple !