Ce rapport nous invite à faire preuve d'humilité mais aussi de détermination et d'innovation. Trois thèmes retenus me semblent importants : la proximité, la réactivité et la simplification.
Je remercie la rapporteure pour sa préconisation n° 35. Elle pose une question de fond : peut-on considérer que la formation est une marchandise comme les autres et doit-elle suivre les mêmes procédures que celles-ci ? Ou l'exigence de réactivité nécessite-t-elle de se reposer la question du statut de la formation professionnelle ?
Je suis favorable à la suggestion d'instituer la région comme chef de file. Malgré un débat difficile, des arguments historiques et concrets penchent en faveur de cette solution.
Je soutiens aussi la réforme du régime des radiations et soulignerai par ailleurs la difficulté d'accès aux nouvelles technologies pour certaines personnes.
Il convient de ne pas oublier le rôle important des collectivités territoriales. Nous devons aussi nous interroger sur la stratégie d'implantation des agences de Pôle emploi, compte tenu de la faible mobilité souvent des demandeurs d'emploi.