Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 22 mai 2013 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Un certain nombre d'articles de presse a paru récemment sur ce sujet. Le débat concerne bien les seuls drones MALE, dits d'observation. Compte tenu de l'insuffisance de nos capacités j'ai décidé de trancher la question de leur acquisition dès la publication du Livre blanc, ce qui nous permet aujourd'hui d'accélérer les discussions avec les fournisseurs.

Nous avons besoin de capacités immédiatement. Or, aucun appareil de ce type n'est actuellement disponible auprès d'industriels français ou européens. C'est pourquoi nous avons entrepris des discussions avec les Israéliens et les Américains, le dialogue avec ces derniers étant actuellement très positif. De fait, les opérations au Mali nous montrent l'utilité et la grande précision des drones américains Reaper.

Le Livre blanc préconise l'acquisition de 12 vecteurs MALE, qu'il ne faut pas confondre avec les drones tactiques, pour lesquels nous menons des discussions avec nos partenaires britanniques pour l'évaluation du drone Watchkeeper, produit par Thales UK. Sur le segment MALE, parallèlement à cet achat immédiat de deux appareils, je souhaite vivement que des discussions s'engagent avec les industriels européens afin de disposer d'un drone européen à l'horizon 2020. J'ai eu à cet égard des entretiens encourageants avec mes homologues britanniques et allemands. L'essentiel est que nous soyons au rendez-vous dans le futur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion