Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Je rappellerai ainsi que lors de cet hiver, notre pays a enregistré une baisse des volumes collectés en lait de vache, résultat d'un effet ciseau entre la baisse tendancielle de rémunération au producteur et la hausse des charges et des produits amont, comme les aliments du bétail.

Durant l'année 2012, les 1 000 litres de lait ont été payés 312 euros, alors que l'équilibre ne peut être atteint en dessous des 340 euros, comme vous le savez, monsieur le ministre. C'est dire l'écart que doivent assumer les agriculteurs. Ils ne pourront pas supporter cela longtemps. D'ailleurs, le nombre d'exploitations en grande difficulté va croissant.

Monsieur le ministre, dans le contexte compliqué de la réforme de la PAC, les inquiétudes sont grandes, et nous ne pouvons que les partager. Nous vivons une crise structurelle.

Il est donc indispensable que les coûts de production soient enfin intégrés dans la chaîne des prix par les transformateurs et la grande distribution. Il n'est pas normal que les producteurs laitiers soient la seule variable d'ajustement des turbulences actuelles sur les marchés du lait. Ils ne doivent pas être les victimes de cette guerre commerciale à laquelle se livrent les fabricants de produits laitiers et la grande distribution, dont les marges sont absolument scandaleuses.

Plus que de mesures ponctuelles, les producteurs ont besoin de mesures sur le long terme et, très concrètement, d'un respect des règles applicables en termes de fixation de prix. Depuis deux mois, monsieur le ministre, certains industriels reprennent des libertés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion