Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Madame la députée, vous savez que, sur ce sujet du PEAD puis du FEAD, la mobilisation du Gouvernement français a été totale pour défendre un budget. On est passé du budget de la politique agricole commune à celui du fonds social européen, suite à des dénonciations émanant de pays qui refusaient que cette aide soit versée à l'échelle européenne. Le cadre juridique pour garantir la pérennité de ce budget n'est pas assuré. Il faudra être extrêmement vigilant, et l'Assemblée nationale a son rôle à jouer, pour faire en sorte que ce que le Président de la République a obtenu, avec 2,5 milliards d'euros sur le FEAD, soit pérennisé et sécurisé juridiquement, je le dis ce soir.

Vous évoquez ensuite la possibilité d'engager une réflexion sur des circuits qui pourraient associer beaucoup plus localement les associations qui luttent contre la pauvreté et pour l'accès à la nourriture. La question est effectivement très importante, et vous avez raison de rappeler que cet accès à une nourriture de qualité est essentiel, à la fois pour l'éducation et pour le développement. C'est un point majeur, sur lequel il faut qu'on s'organise. On sait l'action qu'a menée Guillaume Garot en ce qui concerne la lutte contre le gaspillage, en instaurant des mécanismes de récupération et de transformation d'un certain nombre de produits, en liaison avec des associations. De même, il faut que nous soyons capables d'utiliser le fonds européen mais aussi et surtout de mobiliser localement, sur des circuits courts, l'ensemble des acteurs.

Nous devons, dans ce débat très important, qui concerne notamment le rôle des collectivités locales dans le cadre des cantines, trouver un moyen d'éviter que, en France et en Europe, dix-huit millions de citoyens soient aujourd'hui juste au-dessous du seuil de malnutrition. Voilà l'enjeu. Je crois qu'il mérite toute notre mobilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion