Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, le problème de la tuberculose bovine est un sujet majeur : la France doit impérativement conserver son statut d'État indemne afin de pouvoir continuer à exporter de la viande bovine.

Vous avez en particulier évoqué les problèmes liés au développement de la faune sauvage. Nous avons engagé un travail sur ce sujet avec les fédérations de chasse et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage afin d'éradiquer et d'abord de repérer les sources de vecteurs ; mais ce n'est pas aussi simple et clair qu'il n'y paraît.

Par ailleurs, la France a obtenu auprès de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, la validation des tests interféron gamma pour éviter d'abattre l'ensemble d'un troupeau et cibler les animaux malades. Vous avez évoqué le traumatisme subi par les éleveurs ; j'en ai parfaitement conscience. C'est d'autant plus dramatique que certains éleveurs ont vu leur troupeau entier abattu deux fois voire trois fois. Vous l'avez indiqué, ce test est actuellement utilisé à titre expérimental en Côte-d'Or et en Dordogne. Je vous l'annonce ce soir, monsieur le député : cette expérimentation sera étendue, en particulier à votre département des Ardennes. Cela permettra d'éviter les problèmes que vous avez évoqués et dont nous avons parfaitement conscience.

Quant aux procédures d'indemnisation des éleveurs, elles ont été accélérées au moyen d'avances.

Cela étant dit, j'insiste sur le fait que la lutte que nous devons mener contre la tuberculose bovine est la condition pour que la France conserve son statut de pays indemne et pour que l'élevage français continue d'exporter. C'est un enjeu majeur. Je ne ferai aucune entorse aux règles. Nous serons extrêmement scrupuleux et ne prendrons aucun risque, sous peine de mettre nos éleveurs en grande difficulté : il ne faudrait pas ajouter d'autres problèmes à celui de la tuberculose bovine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion