Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Effectivement, mais cela fait aussi partie des débats que nous menons entre nous. Chacun doit être mobilisé. J'ai donc décidé de mettre immédiatement en place une médiation analogue pour le porc.

Quant aux enjeux structurels, ils concernent la méthanisation et la mobilisation des fonds issus d'OSÉO et de la Banque publique d'investissement pour financer les projets actuellement mis en oeuvre, en particulier en région Bretagne. Les discussions sont en cours pour l'élaboration d'un plan global.

Nous allons effectuer un repérage de l'ensemble des projets qui ont déjà été déposés afin de pouvoir enclencher la production ou le développement de la méthanisation, ce qui devrait déboucher sur l'utilisation de la matière organique transformée comme fertilisant. Depuis des années, le principal problème posé par l'élevage du porc en Bretagne est lié à son impact sur l'environnement. Il est de ce fait extrêmement difficile de proposer la construction de porcheries, dont on a pourtant besoin, y compris sur le plan écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion