Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Monsieur le ministre, je souhaite aujourd'hui appeler votre attention sur la pérennité des exploitations de production de maïs à la suite de la récente suspension par la Commission européenne de certains insecticides.

Nous avons sans doute tous ici pris conscience du danger présenté par ces insecticides pour la survie des abeilles. Je ne peux pour ma part qu'approuver les mesures prises pour limiter l'exposition du cheptel apicole aux risques de poussières émises par les semences traitées.

Les producteurs de maïs en sont aussi pleinement conscients. Ils se sont d'ailleurs investis dans la mise en oeuvre de mesures de gestion du risque. Ces mesures ont été saluées par votre ministère dans le cadre du plan de suivi concernant le produit Cruiser 350.

Mais la suspension de certains insecticides par la Commission prive désormais les producteurs d'outils innovants et efficaces dans la lutte contre les ravageurs du sol dont les impacts peuvent être désastreux pour leurs cultures de maïs.

La Bretagne est ainsi particulièrement exposée : nous estimons le défaut de production qui en résulte à environ 400 000 tonnes !

L'utilisation de semences protégées à l'aide d'un insecticide étant une nécessité pour environ 50 % des surfaces, cette décision de suspension risque de remettre en cause la pérennité de ces filières.

Cependant, et j'en suis parfaitement conscient, il est aujourd'hui nécessaire de conjuguer la compétitivité de la production de maïs et la protection du cheptel apicole. Il me paraît aussi indispensable d'apporter une évaluation de l'impact des produits utilisés sur la survie des abeilles.

Vous le savez, monsieur le ministre, il nous faut préserver une production source de valeur ajoutée et d'emplois, notamment en Bretagne où, comme cela vient d'être évoqué, la filière agroalimentaire connaît de graves difficultés.

Quelles solutions alternatives et pérennes comptez-vous proposer afin que les producteurs de maïs disposent des outils nécessaires à la survie de leurs exploitations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion