Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, vous évoquez les difficultés que présente la décision d'interdiction des néonicotinoïdes à l'échelle européenne.

Sachez que j'ai veillé à ce que l'extension du champ de cette interdiction au maïs soit bien le fruit d'une décision prise à l'échelle de l'Europe, afin de ne pas introduire de distorsion de concurrence entre les différents pays. Pour le colza, la décision était nette et plus claire, puisque c'est une plante mellifère et que la plus grosse part de la production est située en France ; il n'y avait donc pas de risque de perte de compétitivité. Pour le maïs, ce n'était pas le cas : la bataille devait être menée à l'échelle européenne.

Il a été décidé un moratoire de deux ans qui entrera en application à la fin de l'année 2013 ; nous ne sommes donc pas concernés aujourd'hui. Ces deux années permettront de procéder aux évaluations et de vérifier que les néonicotinoïdes présents dans les semences enrobées ont bien, comme on s'accorde à le croire aujourd'hui, un effet négatif sur le cheptel des abeilles. N'oublions pas non plus que nous avons perdu nombre d'apiculteurs en quelques années et que la France importe de plus en plus de miel, ce qui n'est pas acceptable.

La lutte intégrée, la lutte biologique, les rotations sont autant de moyens, certes plus compliqués, que les producteurs peuvent mettre en oeuvre. Mais ils ont d'autres à leur disposition, plus conventionnels. Enfin, de nouveaux produits, moins nocifs pour les abeilles, pourront être utilisés demain par les producteurs de maïs.

Nous avons fait en sorte que ce qui était nuisible aux abeilles soit abandonné, tout en veillant à proposer des alternatives. Qui plus est, ces dispositions ne s'appliqueront qu'à partir de la fin de l'année, donc sur les semis de l'année prochaine : nous aurons le temps d'informer les producteurs et de diffuser les techniques alternatives qui permettront de préserver la production de maïs, notamment celle qui, dans le grand Ouest, sert à l'alimentation des vaches laitières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion