Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Madame la députée, nous nous accordons sur la nécessité de revaloriser le prix du lait. Il est vrai que les indications que vous avez données sur l'évolution du marché international laissent présager une augmentation.

Mais permettez-moi de revenir sur la question de la médiation. Le droit de la concurrence interdit au ministre de l'agriculture de décider du prix. S'il le faisait, il serait immédiatement condamné.

Nous avons mis tout le monde autour de la table afin d'engager les discussions sur les évolutions des coûts de production, de faire en sorte que la grande distribution accepte de payer plus cher les produits, en particulier le lait, et de trouver un accord grâce à la médiation.

Cet accord doit s'appliquer et il s'applique, mais pas partout, comme j'ai pu le constater en Normandie, où je me suis rendu récemment. Dans l'Orne, il s'applique plus ou moins, voire pas du tout dans certaines laiteries.

Quel est le rôle des politiques que nous sommes, ministre ou députés ? Dénoncer tous les cas où l'accord, fruit d'une médiation, n'est pas appliqué. Chacun doit être mis devant ses responsabilités : le fait que les laiteries, et parfois les coopératives, ne respectent pas cet accord pose évidemment un problème. En tant que ministre, j'ai joué mon rôle ; malheureusement, je ne peux pas imposer l'application de cet accord de médiation. Mais vous comme moi pouvons dénoncer le fait qu'il ne soit pas respecté. Ainsi que je l'ai dit lors de mon déplacement en Normandie et dans l'Orne, je suis prêt à aider dans ce sens. Les syndicats professionnels doivent se mobiliser : les jeunes agriculteurs, lors de leur congrès, auquel j'ai assisté, s'y sont engagés. Nous devons nous mobiliser pour faire respecter cet accord : c'est le moins que l'on puisse faire aujourd'hui pour les producteurs. Ce qui a été négocié doit s'appliquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion