Intervention de Sophie Dion

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la lutte contre le chômage commande la mobilisation de tous les secteurs de l'économie. Alors que notre pays perd chaque mois 50 000 emplois, il est impératif de soutenir et de promouvoir les filières qui marchent ainsi que celles qui ont du potentiel.

C'est vrai pour l'élevage ; ça l'est aussi pour la forêt. Il y a quelques semaines, monsieur le ministre, je vous ai interpellé, comme plusieurs de mes collègues, pour vous dire la souffrance et les grandes difficultés du secteur de l'élevage. Les mesures concrètes attendues tardent à venir.

S'agissant de la forêt, nous sommes face à un paradoxe. La France occupe la troisième place des pays européens les plus boisés. Nous exportons des grumes de grande qualité. Pourtant, notre déficit commercial est abyssal – 6,5 milliards d'euros par an – et nous perdons des milliers d'emplois chaque année.

Comment expliquer que nous importions autant de produits transformés alors que plus d'un quart de notre territoire est couvert de forêts ? Comment expliquer que nos voisins allemands, avec une moindre superficie, réalisent le double de notre chiffre d'affaires et que l'activité forestière outre-Rhin génère plus du double d'emplois ?

Une véritable stratégie doit être mise en place pour rendre notre économie compétitive. L'enjeu est important, en particulier pour nos territoires de montagne. La Haute-Savoie, dont 39 % du territoire est couvert par la forêt, est le premier producteur d'épicéas de France. La forêt est source de création d'activités et d'emplois : nous comptons près de 60 scieries et l'économie forestière génère plus de 5 000 emplois.

Le plan pluriannuel régional de développement forestier, pris en application de la loi de 2010, a défini les actions prioritaires. L'amélioration de l'accessibilité, l'exploitation par câble dans les zones à forte pente, la reconstitution de la forêt après les coupes, le regroupement d'exploitations et de chantiers sylvicoles, la valorisation du bois local à travers le développement des surfaces forestières certifiées ou la marque Bois Qualité Savoie sont autant de défis à relever.

Il faut planter des sapins, monsieur le ministre ! La forêt est un magnifique miroir de notre patrimoine national. Les acteurs de la filière bois-forêt attendent que l'on s'occupe d'eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion