Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, j'ai déjà répondu à plusieurs de vos préoccupations concernant l'élevage.

Cela dit, vous posez une question importante à propos des tests ESB. Dans un contexte européen qui voit la pratique du dépistage systématique remise en cause, nous avons entamé des discussions avec l'ANSES, qui ne partage pas les positions de l'EFSA. Nous allons travailler rapidement à rapprocher les points de vue, en prenant les bonnes décisions : il s'agit moins d'un problème sanitaire que d'un problème de gestion politique d'une affaire qui a coûté très cher à l'élevage et sur laquelle je ne prendrai pas le risque de voir les consommateurs se remettre à douter.

Je partage l'idée qu'aujourd'hui, compte tenu de la situation, on puisse envisager d'arrêter les tests systématiques, tout en gardant des tests ciblés. Mais cela ne pourra se faire qu'en prenant toutes les précautions. Je le répète : je ne prendrai aucun risque. Si je sens que je n'ai pas les éléments suffisants pour défendre objectivement cette idée, je m'abstiendrai, au nom des éleveurs précisément, et même si la situation sanitaire ne semble plus comporter les mêmes risques que lors de la crise que vous avez connue.

Le sujet est important, et je tiens à assurer ce soir la représentation nationale que mon choix sera un choix tout à la fois rationnel et soucieux de protéger la réputation des élevages. Nous avons pris les contacts nécessaires avec l'ANSES pour caler la bonne décision.

En matière de contrôle, nous ne sommes plus du tout dans une pratique systématique ou coercitive. Il faut laisser l'élevage aux éleveurs, qui font ce métier par passion. Nous ne sommes pas là pour les soupçonner, mais pour les aider.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion