Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 juin 2013 à 21h30
Questions au ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Madame la députée, j'ai dit, dès ma prise de fonctions, que nous devions travailler avec l'éducation nationale pour garantir à l'enseignement agricole le nombre d'emplois nécessaires à la pérennisation de sa réussite, qu'il s'agisse de la réussite aux examens ou d'un taux d'insertion professionnelle bien supérieur à celui de l'éducation nationale.

Certes, nous ne sommes pas sur les mêmes masses et il faut rester modeste ; reste que l'enseignement agricole dispose d'un atout majeur en ce qu'il combine la formation initiale, l'apprentissage et la formation continue. L'objectif est bien de garder cette stratégie.

Nous devons ensuite utiliser l'enseignement agricole pour la promotion sociale, notamment grâce au maintien des classes de quatrième et de troisième, qui permettent d'insérer certains élèves parmi les plus éloignés de l'éducation. Ils peuvent trouver dans cet enseignement une vocation, une voie de réussite vers le bac professionnel ou les études supérieures – le parcours de certains élèves en témoigne.

Enfin, l'enseignement agricole doit de nouveau être capable d'attirer des jeunes. Certaines filières comme le machinisme agricole par exemple manquent de jeunes formés pour satisfaire les demandes de l'industrie. Il nous appartient donc, à travers un service de l'orientation unique et en collaboration avec l'éducation nationale, de faire venir des jeunes vers un enseignement agricole plein de potentialités pour eux, notamment en termes de carrières.

Sur l'attrait de l'enseignement agricole et des métiers liés à l'agriculture, nous ferons des propositions, notamment pour ce qui touche à l'orientation.

Il faudrait également évoquer les grandes stratégies en matière d'agro-écologie. L'enseignement agricole doit former à l'agriculture du troisième millénaire, qui combinera performance économique et performance écologique : c'est un enjeu essentiel.

L'enseignement agricole, qu'il soit public ou privé, puisque des accords ont été passés avec l'enseignement privé, doit nous aider à promouvoir la réussite des jeunes. Nous avons donc tous intérêt à militer pour la valorisation de cet enseignement.

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