Intervention de Catherine Quéré

Séance en hémicycle du 13 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Électrification du tronçon niort-royan de la ligne tgv

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Merci, madame la présidente.

Monsieur le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, à l'heure où s'expriment les inquiétudes des salariés de la SNCF concernant l'emploi, le social ou la sécurité, je souhaite vous apporter mon soutien et ma confiance. Gardez votre cap, poursuivez ce travail d'écoute et de concertation que vous menez depuis plus d'un an pour rassurer et convaincre ces salariés qui doutent, comme beaucoup dans cette période de crise, et qui espèrent aussi et surtout que leurs voix soient entendues.

J'associe ma collègue Geneviève Gaillard, maire de Niort et députée des Deux-Sèvres à ma question.

Je vous remercie de votre présence, monsieur le ministre. Nous nous connaissons bien et depuis longtemps, non seulement parce que nous partageons des convictions et des valeurs, mais aussi parce que, depuis votre entrée en fonction, je vous rappelle très régulièrement, quelle que soit l'occasion, que l'électrification de la ligne Niort-Saint-Jean-d'Angély-Saintes-Royan est une chance pour la Charente-Maritime. Il est, en effet, prévu, en Poitou-Charentes, d'électrifier une ligne pour amener le TGV jusqu'à Royan en passant par Saintes. Si la décision de rejoindre la côte charentaise est actée, deux itinéraires sont envisagés au départ de Poitiers : soit Niort-Saint-Jean-d'Angély-Saintes, soit Angoulême-Cognac-Saintes.

Le tracé Niort-Saint Jean d'Angély-Saintes est le plus pertinent et je vais essayer de le démontrer. Pour commencer, il est plus court de trente-neuf kilomètres, donc certainement plus rapide et moins coûteux pour les finances publiques ; il irrigue tout un territoire, en souffrance aujourd'hui, et créera de la valeur, de l'attractivité et du développement économique ; il répond à l'une des préoccupations majeures de notre gouvernement, l'égalité des territoires, ce principe qui soutient un développement équilibré de notre pays en desservant des territoires ruraux ; il impacte enfin fortement le projet d'autoroute atlantique Eco-Fret, puisque l'électrification de la ligne permettra de respecter le schéma établi en matière de fret.

Monsieur le ministre, je vous demande de tenir compte de ces arguments. Qui prendra cette décision ? Sera-ce vous ? D'aucuns me disent qu'un comité de pilotage a été mis en place. Quel en est le calendrier et quel est celui de cette prise de décision ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion