Intervention de Laurent Wauquiez

Séance en hémicycle du 17 juin 2013 à 16h00
Transparence de la vie publique — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Wauquiez :

Comment peut-on avancer ? Il n'y a pas de fatalité à ce que la démocratie française soit l'une des seules au monde à être incapable de se doter de règles la prémunissant efficacement contre ce risque de dérives. Si l'on observe les comparaisons européennes, la démocratie française s'est laissé progressivement distancer. À la lecture des classements de l'OCDE et de Transparency International, il apparaît que la République française a vieilli et que, sur ces sujets, elle est maintenant loin du compte.

Ce qui est en jeu, au-delà de la transparence, c'est l'exemplarité et la capacité à se prémunir contre les conflits d'intérêts.

La question ne porte pas tant sur le caractère éventuellement obscène de la transparence, mais bien davantage sur la capacité de chacun de nous à faire preuve d'exemplarité et à ne laisser aucun doute subsister sur le fait que nos décisions sont guidées par l'intérêt général.

À cet égard, avec les déclarations du Président de la République, vous aviez posé des bases encourageantes.

Depuis – monsieur le ministre, vous avez eu à y faire face –, nous n'avons constaté qu'une série de capitulations devant les barons socialistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion