Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 17 juin 2013 à 16h00
Transparence de la vie publique — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Les problèmes existaient avant cela. Le diagnostic avait été établi ; les remèdes étaient connus. Vous refusiez de les mettre en oeuvre ! Il fallait le faire, et nous le faisons aujourd'hui.

La moralisation des rapports entre argent et politique doit aussi toucher au financement de la vie politique. Nous nous réjouissons des avancées obtenues en commission : le plafonnement des dons des particuliers rendra notamment impossible la démultiplication des financements via des micropartis croupions, qui n'était qu'un détournement de la loi sur le financement des partis.

Il nous faut aussi rendre totalement étanche la frontière entre monde politique et groupes de pression. Le lobbying, tout le monde en parle. Mais qui s'en occupe vraiment ? L'occasion nous est donnée de le faire, enfin.

Comme l'immense majorité d'entre nous, la désolante affaire Cahuzac, comme les précédentes, m'a estomaqué. Elle m'a aussi blessé, car c'est l'ensemble des élus qui se sont trouvés mis en accusation, et dans le pire des contextes, celui de crise économique, qui favorise toujours – l'histoire l'a démontré douloureusement – l'antiparlementarisme et la remise en cause des institutions démocratiques.

Au-delà des fautes individuelles, de systèmes circonscrits parfois, comment ne pas voir que le dispositif législatif est défaillant, que, par son imprécision, ses omissions, son hypocrisie parfois, il a facilité la tâche des tricheurs et rendu les fraudes possibles ?

Prenons à bras-le-corps ces questions, sachons écouter la colère du peuple, et y répondre. Autrement, qui pourrait reprocher aux Français de voir dans notre insuffisance une faiblesse coupable ? Ce projet de loi peut être salvateur, à condition d'être enrichi et précisé. Ce sera le sens de la participation des députés écologistes à nos débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion