Je vous remercie d'avoir rappelé les sept objectifs énumérés par la loi du 9 novembre 2010. J'espère d'ailleurs qu'ils sont partagés par l'actuelle majorité parlementaire et qu'elle les traduira en acte – surtout ceux du maintien du niveau de vie des retraités et de la pérennité financière du système.
S'agissant des hypothèses retenues pour établir vos projections, le taux de fécondité, actuellement supérieur à 2 enfants par femme, semble diminuer à 1,95. Cependant, avez-vous mesuré l'impact sur ce taux des mesures de politique familiale qui viennent d'être annoncées ?
Vous avancez par ailleurs l'hypothèse d'un solde migratoire positif de 100 000 personnes par an tout en retenant un taux de chômage que vous avez qualifié de « volontariste » mais que nous aurions souhaité plus réaliste : comptez-vous ajuster vos prévisions chaque année ?
Avez-vous commencé à étudier le thème du travail dissimulé qui augmente de nouveau ?
Quant à la solidarité à l'intérieur des générations, qu'en est-il de la retraite des agriculteurs ?
Enfin, en ce qui concerne les transitions entre l'emploi et la retraite, vous rappelez dans votre rapport l'objectif d'emploi des seniors. Certains membres du COR remettent-ils en cause la possibilité de cumuler un emploi et une retraite au nom de l'équité intergénérationnelle ?