Je vous remercie d'avoir écarté les faux débats : il n'existe en réalité aucune opposition à faire entre les différentes catégories de personnes, fonctionnaires et non fonctionnaires, actifs et retraités car leurs situations respectives sont in fine assez convergentes, que l'on considère leur niveau de revenu ou leurs droits à la retraite.
D'autre part, en dépit de l'accumulation de déficits de notre système, votre rapport semble plutôt rassurant puisque dans certains scénarios qui sont loin d'être irréalistes, les régimes pourraient s'équilibrer à très long terme.
Quant aux mesures de rééquilibrage à adopter d'ici 2020 pour dégager 1 point de PIB, vous évoquez une hausse d'1,1 % du taux de prélèvement global : s'agit-il d'une hausse du taux de cotisation ou plutôt d'une hausse exprimée en termes de pourcentage du PIB ?
Vous soulignez la baisse du rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen net d'activité de 5 %. Or, vous prévoyez par ailleurs une stabilité de ce rapport entre aujourd'hui et 2020. J'en conclus donc que le pouvoir d'achat des retraités baissera lui aussi de 5 %.
Enfin, dans votre scénario B à horizon 2060, vous prévoyez un déficit de 0,5 point de PIB : pourquoi faudrait-il décaler de cinq ans l'âge de départ à la retraite dans ces conditions ?