Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du 19 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Francophonie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Monsieur le président, mes chers collègues, ce n'est pas sans une certaine émotion que je pose aujourd'hui ma première question au Gouvernement. Je l'adresse à M. le ministre des affaires étrangères.

Monsieur le ministre, la circonscription dans laquelle je viens d'être élu compte plusieurs espaces francophones importants où se côtoient des nationalités multiples. Ce sont de beaux territoires et de vastes horizons qui parlent d'échanges, de rencontres, d'une marche des uns vers les autres et de valeurs partagées.

Cette francophonie est un stimulant de la diversité et un espace d'apaisement, un terrain propice à des partenariats que la seule logique rationnelle, économique ou même politique, interdirait parfois. Mais il lui manque encore deux grands partenaires. L'un a été demandeur : c'est Israël. L'autre serait souhaitable : c'est le Vatican.

Alors que la France accueillera en septembre, à Nice, les jeux de la francophonie, le Gouvernement français devrait oeuvrer pour que ces deux États, si hautement porteurs de valeurs spirituelles pour le reste du monde, occupent la place qui leur revient dans le concert mondial de la francophonie.

Depuis longtemps, Israël, avec plus de 15 % de francophones – soit 700 000 personnes – et une contribution active à une francophonie vivante, s'est efforcé d'intégrer la Francophonie, mais en vain, faute d'accord et compte tenu du veto du gouvernement libanais.

Quant au Vatican, il a choisi le français comme langue du dialogue avec le monde chrétien et comme langue diplomatique.

Le gouvernement français devrait oeuvrer pour que ces deux États intègrent la Francophonie, ce qui donnerait à l'espérance francophone une force sans précédent. Cela suppose assurément de repenser les règles d'unanimité au sein de l'institution mondiale de la francophonie.

Mais au préalable, monsieur le ministre, la représentation nationale attend de vous que vous lui présentiez les démarches que vous entreprendrez pour permettre à la Francophonie d'accueillir Israël et de lancer une invitation officielle au Vatican.

1 commentaire :

Le 14/10/2013 à 21:51, Elis a dit :

Avatar par défaut

Je souhaiterais que M. HABIB intervienne en faveur des français (non juifs) qui souhaitent passer leur retraite en Israël et y investir, afin qu'ils puissent obtenir une carte de résident permanent. Au nom de la démocratie israélienne, la marche à suivre de sa part et son intervention auprès des autorités israéliennes seraient fortement appréciées. Merci de s'intéresser de plus près à ce problème qui touche beaucoup d'amis d'Israël.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion