Intervention de Pouria Amirshahi

Séance en hémicycle du 21 juin 2013 à 9h30
Représentation des français établis hors de france — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPouria Amirshahi :

J'insisterai brièvement sur la pédagogie dont nous devons faire preuve à l'égard de nos compatriotes à propos de ce dispositif, qu'il s'agisse, je l'ai dit, de renforcer la proximité ou qu'il s'agisse d'établir un relais dans le cadre des travaux menés par les consulats. Comme l'ont dit certains de nos collègues au cours de la discussion générale, je dirai très simplement qu'une amélioration de la représentativité des Français établis hors de France grâce à un meilleur maillage est nécessaire. Mais j'attire l'attention de Mme la ministre sur le fait que cela ne suffira pas. Nous aurons en effet besoin du Gouvernement pour que des moyens supplémentaires soient accordés aux consulats et aux missions de service public établies hors de France.

Nous disposons à l'étranger d'outils extraordinaires de représentation de la France et de nos compatriotes : établissements, consulats, instituts… Nous avons également des missions extraordinaires que, dans le cadre de la mondialisation, nos représentants à l'Assemblée des Français à l'étranger ne pourront pas assumer seuls. Il s'agit donc de donner des moyens, des outils aux représentations permanentes de la France, de leur donner les budgets assez importants pour qu'elles mènent à bien leurs missions.

Nous aurons l'occasion d'en débattre lors de la prochaine session parlementaire, notamment à l'occasion de la discussion budgétaire. Mais je souhaite ici me faire le porte-parole de tous ceux qui souhaitent que la ministre porte haut, au sein du Gouvernement, ces exigences indispensables à la qualité du service public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion