Intervention de Sergio Coronado

Séance en hémicycle du 21 juin 2013 à 9h30
Représentation des français établis hors de france — Article 22, amendement 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSergio Coronado :

Il y a un vrai débat : faut-il instaurer une consultation de l'AFE selon le bon vouloir du Gouvernement ou une consultation systématique sur toute question concernant les Français de l'étranger ? Ce débat existe depuis longtemps ; à plusieurs reprises, l'Assemblée des Français de l'étranger s'est exprimée par un vote unanime pour faire remonter cette revendication.

Lorsque l'on met en place une instance, on doit clarifier la manière dont le Gouvernement entend construire ses relations avec elle. Cela me semble un peu compliqué. Vous le savez, madame la ministre, puisque vous étiez membre de l'Assemblée des Français de l'étranger et vous avez pu entendre les revendications formulées par cette assemblée lorsque vous êtes venue devant elle : la question de la consultation est extrêmement importante. On se plaint aujourd'hui de la manière dont le Gouvernement considère l'Assemblée des Français de l'étranger : il la consulte parfois, mais la plupart du temps il ne le fait pas, et il ne tient que très rarement compte de ses avis.

J'invite donc le Gouvernement à faire un geste. Si ce n'est pas le cas – j'ai entendu votre réponse, madame la ministre –, le groupe écologiste s'abstiendra lors du vote de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion