La grande avancée de ce projet de loi sur la représentation des Français établis hors de France, c'est la proximité.
Nous avons créé des conseils consulaires. Les conseillers consulaires, bien plus nombreux que par le passé, seront aux côtés de nos compatriotes à l'étranger pour dialoguer avec eux et traiter les questions qui les préoccupent.
Nous gardons l'Assemblée des Français de l'étranger, dont les prérogatives sont même renforcées : l'AFE pourra désormais donner des avis sur le budget pour ce qui concerne les Français habitant à l'étranger.
Nous avons donc une bonne représentation de proximité, avec une Assemblée des Français de l'étranger qui vient compléter les députés que nous sommes et les sénateurs, et un ministère plein avec une ministre déléguée en poste depuis plus d'un an et dont je tiens à saluer le travail.
Cela montre l'importance des Français de l'étranger pour la gauche et l'ensemble de la majorité. C'est une préoccupation constante du Gouvernement de bien accompagner nos compatriotes qui vivent hors de France, qui représentent notre pays à l'étranger, qui font beaucoup pour lui, que ce soit dans la diplomatie économique ou la représentation des intérêts de notre pays.
C'est donc avec la fierté de leur permettre d'être mieux représentés que le groupe SRC votera pour ce projet.