Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 19 juin 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Quelles mesures préconisez-vous pour protéger notre industrie au travers des produits finis ?

En France, nous sommes préoccupés par Rio Tinto Alcan (RTA), qui possède nos deux gros sites de production de l'aluminium et délocalise beaucoup au Canada. Or on m'a dit que ses usines dans ce pays ne fonctionnaient pas bien. Qu'en est-il, sachant que nous avons sur le site de Saint-Jean-de-Maurienne une véritable pépite technologique et de recherche ?

Que pensez-vous de l'entreprise Trimet, le repreneur allemand pressenti pour ce site ? Il semblerait que cette entreprise familiale ne chercherait pas le profit à tout prix, mais ne risque-t-elle pas de s'emparer de nos savoir-faire, de les transplanter en Allemagne, puis de sacrifier le site ?

Quel est votre avis sur le deuxième repreneur potentiel, un groupe français qui n'aurait pas pour seul objectif les bénéfices, mais ne jouirait pas de la préférence de nos autorités politiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion