Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 18 juin 2013 à 18h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Merci, monsieur le rapporteur, d'avoir « planché » sur le bois, car la forêt est un secteur d'activité important pour nos territoires, pour nos paysages, pour l'environnement et pour l'économie du pays.

La France est le premier pays producteur de chêne en Europe, mais une part importante du peuplement de cette essence dépérit sous l'effet du changement climatique. Le projet Chênaies atlantiques mené depuis 2009 vise à identifier les causes de ce phénomène et les solutions possibles. Avez-vous des informations à nous apporter sur ce fléau qui touche particulièrement l'Ouest de la France ?

D'autre part, de nombreux propriétaires forestiers sont excédés par la surabondance de réglementation. L'idée d'un document intégrateur semble à cet égard intéressante. Les propriétaires forestiers privés aspirent, comme bon nombre de nos concitoyens, à une plus grande stabilité fiscale et considèrent que la fiscalité actuelle n'est pas un avantage, mais une contrepartie à un investissement patrimonial et familial dans la durée, qui relève souvent de la passion et doit être encouragé pour valoriser la forêt française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion