Intervention de Fanny Dombre Coste

Réunion du 18 juin 2013 à 18h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanny Dombre Coste :

Bravo pour ce rapport très intéressant. Sans revenir sur l'intérêt économique de la filière de la forêt et du bois, j'insisterai sur la complémentarité des emplois qu'elle permet, en amont et en aval, sur nos territoires urbains et ruraux, ainsi que sur celle qui unit les emplois des filières bois-construction et bois-énergie.

Je souscris à votre analyse sur la nécessité de mobiliser la ressource en amont et de soutenir le regroupement des entreprises, souvent de taille très réduite, afin qu'elles puissent atteindre une taille intermédiaire et se positionner sur des marchés d'avenir et à forte valeur ajoutée. Quels outils peuvent-ils être mis à leur disposition pour les aider dans cette démarche de structuration ? La Banque publique d'investissement (BPI) est-elle l'un de ces outils ?

L'innovation est également nécessaire, car le bois est, dans la construction, un matériau d'une grande modernité, contrairement à ce que croient encore bon nombre de nos concitoyens.

Au-delà des aspects économiques, la forêt fait partie de notre patrimoine national et nous devons veiller à son renouvellement, dont l'État doit être le garant – car un arbre met 30 ans à pousser. Les propositions formulées pour le financement de la filière, notamment celle de la création d'un fonds stratégique, me paraissent donc importantes et j'adhère en particulier à l'idée d'un fléchage des crédits carbone.

Pour ce qui est du conflit d'usage des sols, je rappelle que M. Stéphane Le Foll, ministre chargé de l'agriculture, a indiqué son intention d'intégrer la forêt et les espaces naturels dans le périmètre des travaux de l'Observatoire national de la consommation des espaces agricoles. Cet observatoire, que je préside, a pour mission de présenter un rapport au mois de septembre en vue de la préparation de la future loi d'avenir de l'agriculture.

Enfin, quel doit être demain le rôle de l'ONF, notamment pour ce qui est du renouvellement de nos forêts ? Quelle doivent être la gouvernance de la filière et du fonds stratégique ? Dans quelle mesure la gestion de la forêt et de la filière bois doit-elle être décentralisée au niveau des différentes collectivités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion