Merci pour cet exposé de qualité.
Les particules fines émises par le bois-énergie, qui ont fait voici quelques années l'objet d'un rapport sénatorial, sont un sujet majeur et la dichotomie entre l'utilisation du bois comme énergie en campagne et en milieu urbain devrait faire l'objet d'une réflexion. Le bois-énergie et le bois de second oeuvre posent du reste un problème à certaines industries en asséchant leurs sources d'approvisionnement, notamment dans le domaine de la paletterie.
Par ailleurs, la taxe sur le transport est-elle de nature à faciliter le développement des filières industrielles autour du bois, qui est un matériau pondéreux ?
Enfin, la France est aujourd'hui le pays d'Europe où les taux de marge de l'industrie sont les plus faibles, ce qui concerne tout particulièrement la filière bois. L'industrie du meuble décline, la scierie et l'industrie du panneau sont en difficulté – ainsi, pour d'autres raisons, que l'industrie de la construction. À défaut de prendre en compte cette problématique, bien des désillusions nous attendent.