Intervention de Valérie Boyer

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 9h30
Consommation — Après l'article 4, amendement 334

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

J'aurais aimé, pour plus d'élégance, que l'on examine également le sous-amendement de mon collègue Lionel Tardy, qui était identique à celui présenté par la commission.

Le caractère facultatif de la mention « fait maison » ne garantit pas que l'on progresse dans cette appellation ni dans la qualité. Nous avons déjà avancé pour les boulangeries ; je pense que nous pouvons aller plus loin pour les restaurateurs.

Personnellement, j'aurais également aimé que l'amendement n° 334 rectifié , que j'ai déjà défendu, soit adopté – même si je sais qu'il va tomber tout à l'heure – car il est plus précis et impose cette mention sur les ardoises et sur les menus : cela constituerait un progrès, qui permettrait vraiment aux consommateurs d'être informés dans le détail et par conséquent d'être respectés.

Le travail que nous faisons aujourd'hui vise à donner une information supplémentaire au consommateur afin qu'il soit libre et respecté. Il n'y a pas de liberté sans information. Aujourd'hui, nous n'allons malheureusement pas assez loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion