Intervention de Thomas Thévenoud

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 9h30
Consommation — Après l'article 4, amendement 334

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud :

Un boeuf bourguignon maison demande une heure de préparation et trois heures trente de cuisson, alors qu'un boeuf bourguignon industriel nécessitera une minute de préparation et trois minutes de réchauffage au micro-ondes.

Le responsable d'une grande enseigne de produits industriels semi-élaborés ou finis dont je tairai le nom m'a dit qu'il suffisait maintenant d'avoir une paire de ciseaux et un four à micro-ondes pour être restaurateur dans ce pays. C'est ce que nous voulons éviter à travers un certain nombre d'amendements.

Pour ma part, je souhaite la transparence. Cet amendement est un premier pas significatif. Le deuxième petit pas consistera à rendre obligatoire la mention « fait maison ». Bien évidemment, tout ne peut pas être fait maison. Je pense par exemple aux condiments, à l'huile. C'est pourquoi un décret devra définir ce qui fera l'objet de cette catégorisation « fait maison ».

De la même manière qu'il y a une signalétique positive avec le « fait maison », il faut une signalétique négative, sinon personne ne choisira la mention « fait maison », par peur du contrôle. C'est pourquoi j'espère que mon amendement n° 526 ne tombera pas.

Finalement, ce que nous faisons ce matin, c'est un grand effort de qualité en faveur de la restauration française. On a parlé de la qualité des produits, des assiettes,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion