Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 9h30
Consommation — Après l'article 4, amendements 6 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

La question que je souhaite soulever touche à l'agriculture et à la grande distribution. Que se passe-t-il quand les produits agricoles baissent ? À l'heure actuelle, un dispositif appelé le coefficient multiplicateur s'applique quand les prix des fruits et des légumes, des denrées périssables, baissent. Ce dispositif n'est peut-être pas parfait, mais il a le mérite d'exister dans la loi.

L'amendement n° 6 vise à l'appliquer aux produits carnés : une baisse des prix de la viande doit être répercutée par la grande distribution, monsieur Hamon – puisque nous n'avons pas M. Le Foll parmi nous. L'intérêt de la répercussion de cette baisse, c'est qu'elle va provoquer une hausse quantitative des ventes et donc, peut-être, une remontée des prix – c'est la logique du coefficient multiplicateur.

Ce que je souhaite, c'est que nous l'appliquions aux viandes : c'est une question de bon sens.

Quant à l'amendement n° 7 , qui est un amendement de repli, il prévoit qu'en cas de baisse du prix des produits agricoles, nous ayons au moins – à défaut de répercussion de cette baisse par la grande distribution – un dispositif d'alerte.

La logique veut, monsieur le ministre, s'agissant des relations entre la grande distribution et les producteurs, que lorsqu'intervient une baisse des prix chez les producteurs, on ait aussi une baisse des prix au niveau de la grande distribution. Or ce n'est pas le cas, et cette situation est perçue comme un scandale, à la fois par les producteurs et par les consommateurs, qui, sur ce sujet, ont des préoccupations communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion